offre d’emploi – Inspecteur(rice) gestion des déchets (h/f/x)

La société

Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.
Nos missions ? Etudier, surveiller et gérer l’air, l’eau, les sols, les déchets, le bruit, la nature … mais aussi délivrer des permis d’environnement, contrôler leur respect, développer et soutenir des projets d’éducation à l’environnement dans les écoles bruxelloises, participer à des réunions et des négociations aux niveaux belge et international… Enfin, Bruxelles Environnement a développé ses activités dans le domaine de l’éco-construction et des liens entre santé et environnement.
Vous travaillerez à la division Inspectorat et sols pollués, département Contrôles intégrés.

Fonction

En tant qu’inspecteur ou inspectrice, vous contrôlez le respect de la législation environnementale en Région de Bruxelles-Capitale et plus particulièrement de la législation (régionale et internationale) applicable à la gestion des déchets au sens large du terme (production, collecte, transport, traitement, rapportage, responsabilité élargie des producteurs, etc., de déchets dangereux et non dangereux).

  • Mission d’inspection
    • Vous effectuez des visites d’inspection annoncées ou inopinées dans des entreprises afin de contrôler les installations et les activités, ainsi que le respect de la législation.
    • Vous informez et conseillez les entreprises sur l’application de la législation.
    • En fonction de la gravité des infractions, vous prenez immédiatement certaines mesures, en concertation avec la hiérarchie.
    • Vous analysez des documents et des rapports techniques.
    • Vous assurez le suivi administratif des dossiers. Vous rédigez un rapport et tirez des conclusions, qui vous servent ensuite de base pour rédiger un courrier et/ou un procès-verbal.
    • Vous présentez votre dossier et le défendez en cas de recours auprès du Collège environnemental sur la base d’un procès verbal que vous avez dressé.
  • Préparation de la politique et collaboration
    • Vous participez activement à des projets tels que l’élaboration d’outils d’inspection, de procédures, de la diminution de l’usage du papier dans le cadre du suivi administratif de dossier, et de plates-formes Web.
    • Vous collaborez à des propositions politiques en fonction de votre expertise et de votre expérience de terrain.
    • Vous participez à des comités de concertation, comme par exemple une concertation interrégionale au sujet de la responsabilité élargie des producteurs.
    • Vous rédigez les conditions techniques des marchés publics et suivez l’exécution du marché.
    • Vous collaborez avec des partenaires, comme les inspecteurs d’autres régions, les communes et les zones de police, pour promouvoir le respect de la législation sur le terrain, ainsi que pour échanger des informations et des connaissances.
  • Gestion des connaissances
    • Vous maintenez vos connaissances au niveau requis en participant à des journées d’étude et en suivant des études sous traitées.
    • Vous expliquez la législation complexe et son application aux non-initiés.
    • Vous parfaites vos connaissances concernant la législation européenne et régionale (bruxelloise) sur la gestion des déchets.
    • Vous suivez les développements au sujet de l’économie circulaire et de ses impacts sur la gestion des déchets.

Profil

Diplôme*: master en sciences exactes

*Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience

Au moins 1 d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la gestion des déchets (par exemple aspects du rapportage, de la sécurité, de l’analyse, du traitement, de la législation, etc.)

Compétences techniques

  • Vous êtes en mesure de comprendre des rapports et une législation complexe.
  • La connaissance du cadre légal est un atout
  • *législation régionale relative à la gestion des déchets (Ordonnance Déchets et Brudalex), Ordonnance Permis d’environnement, Code de l’Inspection,
  • *cadre légal européen dans le domaine de la gestion des déchets.
  • Vous connaissez les missions et les valeurs de Bruxelles Environnement.
  • Vous êtes capable de vous exprimer facilement en français et en néerlandais, aussi bien oralement que par écrit, et de rapporter correctement des informations dans ces langues.
  • Connaissances informatiques: utilisation de Word, Excel, Powerpoint. Pour la conception et/ou maintenance de pages Internet, la connaissance du logiciel open source Drupal est un atout.

Compétences comportementales

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous donnez des conseils adaptés à vos interlocuteurs et acquérez de la crédibilité.
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous réagissez efficacement au stress et à la critique.
  • Vous créez et maintenez un réseau de contacts.
  • Vous agissez de de manière orientée service aux clients ou usagers.
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous êtes orienté résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation.

Offre

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Minimum 35 jours de congés par an (sur base de temps plein)
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année) Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d’une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile – travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Possibilité de garderie d’enfants pendant juillet ou août
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé.e ?

Postulez au plus tard le 28/04/2019 (CV et lettre de motivation).